Ajouter à mon calendrier
Le , À la librairie

A l'occasion de la sortie de son dernier roman Sylvie Baussier nous fera le plaisir de venir en dédicace à la librairie.
Elle sera présente le samedi 8 juin de 10h à 12h30 pour nous présenter "Là-bas tout ira bien".

Une crise économique d’une ampleur inédite a touché la France de plein fouet. On est en 2030, et il n’y a plus de travail, plus d’essence, plus à manger. Alors parce qu’il n’y a plus d’espoir ici, les gens partent. Nous suivons 4 adolescents, partis séparément, vers un pays lointain, au Nord. Certains partent avec leur famille, d’autres seuls dans l’espoir de renvoyer de l’argent au pays quand ils auront trouvé un travail à l’étranger. Mais une chose est sûre ce trajet de plus de 4000 kilomètres leur réserve bien des dangers, et rien ne garantit qu’ils arriveront sains et saufs.
Désormais les migrants ne sont plus "les autres", ces personnes à la culture différente, venant d'un pays lointain. Dans ce texte percutant ils sont nos alter-égo. A sa lecture on se dit que - peut-être - la question des migrations n'est pas qu'une question de frontières, de difficultés économiques, mais aussi une question d'Humanité.