Croqueurs de livres 2018/2019

Croqueurs gs/cp

La piscine

Louchard Antonin

Seuil jeunesse

8,90

Hortensia
12,00

Le chien aboyait. Tout le temps, il aboyait. " Hirondelle, détache-moi ! " demanda-t-il, en tirant, tirant, tirant sur sa chaîne. " Si tu m'aides, je t'apprendrai à aboyer ". " Aboyer ? A quoi cela pourrait-il me servir ? Non merci bien ", répondit l'oiseau en s'envolant. Et ni le chat, ni la souris, ni le mouton ne comprirent ce que voulait le chien. L'âne, enfin, s'approcha plus près de lui...


Le monstre est de retour

Gallimard Jeunesse

14,00

Le monstre est de retour ! - Qu'est-ce qu'il fait ? - Il nous observe. - Vous êtes sûrs que c'est le mêmemonstre ? - En tout cas, il est toujours aussi laid ! - Qu'est-ce que tu fais ? - Je tente un rapprochement. - Tu vas te faire déchiqueter ! Reviens ici tout de suite ! Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo nous entraînent dans une histoire hilarante où trois amis, Souris, Oiseau et Cochon, dialoguent avec un monstre venu leur rendre visite : le lecteur !
Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo nous entraînent dans une histoire hilarante où trois amis, Souris, Oiseau et Cochon, dialoguent avec un monstre venu leur rendre visite : le lecteur !


Bob L'Artiste

Deuchars Marion

Seuil jeunesse

"Quelle merveilleuse journée ! Idéale pour se promener les pattes à l'air", se dit Bob. Mais les moqueries viennent lui gâcher la balade… Trop maigres, les pattes de Bob ? C'est ce qu'on va voir ! Un très joli album qui aborde avec humour et dérision un thème fort et riche : l'image de soi (et la violence du regard des autres), et le fait de s'assumer tel que l'on est. La créativité et toutes les inspirations artistiques que l'on peut trouver sont aptes à transformer l'image que l'on a de soi, tout en modifiant l'image que les autres ont de nous, pour, au final, s'accepter pleinement !


L'abri

Bayard Jeunesse

11,90

Une tempête s'annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions avant de s'enfermer, bien au chaud.Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ?La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur.Heureusement, un acte de bonté survient... Les images de Qin Leng à l'encre et à l'aquarelle rendent infiniment sensible tout ce petit monde soumis aux dures lois de la nature, et la narration progresse avec des mots simples et justes vers un renversement inattendu. Cet album d'une grande élégance nous montre, sans moralisme, à quel point celui qui a besoin d'aide aujourd'hui, sera peut-être nous, demain. Une histoire d'accueil et de partage qui résonne particulièrement au moment des fêtes de Noël, et avec l'actualité des réfugiés.